Commerce

Commerce : Votre avis compte !

Une enquête est ouverte auprès des habitants à compter de ce samedi 19 Septembre jusqu’au 2 Octobre ! Merci de votre contribution en cliquant sur “JE PARTICIPE”

JE PARTICIPE

Vous le savez, depuis plusieurs années, la commune de Saint Hélen ne dispose plus que d’un seul commerce, implanté en son bourg ; « Au bon Accueil » propose des activités de débit de boisson et dépôt de pain. Et si, autrefois, un autre commerce existait face à la place de l’Eglise, ce dernier a fermé ses portes il y a de nombreuses années et a été converti en maison d’habitation. La municipalité s’inquiète de la pérennité de l’offre commerciale à sa population sur son territoire, et en particulier dans son centre bourg.

Et pourtant, la commune bénéficie d’une forte croissance démographique depuis plus de 20 ans. Et avec 1660 habitants, pour la municipalité, le maintien d’un commerce revêt un caractère de plus en plus stratégique pour le devenir de la commune. Le contexte économique et sanitaire actuel vient renforcer cette urgence d’une action.

Un projet de revitalisation économique du centre bourg a donc été engagé par la municipalité depuis cet été et des discussions sont engagées avec les partenaires territoriaux pour financer ce projet.

Récemment, le conseil municipal a décidé de créer un comité consultatif « Commerce » ; ce dernier sera composé de 4 élus municipaux qui se sont proposés (Olivier Boixière, en charge du projet et qui présidera ce comité, Aurore Pau, Olivier Tréhel et Serge Rivière) et de 8 habitants volontaires (les candidats peuvent d’ailleurs se faire connaitre auprès de la mairie). Il visera à faire émerger les idées et à associer au mieux les habitants au débat.

Pour mieux assurer le succès de l’opération et bien définir les activités commerciales à développer sur la commune, la municipalité a sollicité une assistance experte auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes-d’Armor. Ainsi une étude va être réalisée pour évaluer le potentiel de marché disponible pour le développement de ce commerce avec la réalisation d’un état de l’offre commerciale et l’estimation du potentiel de consommation.

Enfin, la municipalité souhaite également recueillir l’avis des habitants pour comprendre les attentes de chacun. “Une étude est donc lancée du samedi 19 Septembre au vendredi 2 Octobre, avec une réponse attendue par foyer “. Ce questionnaire est disponible en deux versions :

    • En version papier, le formulaire sera distribué à la main par les élus et devra être retourné en mairie pour le 2 octobre au plus tard.
    • En version électronique, il est accessible via internet par le lien plus haut “JE PARTICIPE”

Le résultat de cette étude et de cette enquête sera communiqué à tous les habitants courant Novembre, avec les conclusions associées. Tous les habitants sont invités à y répondre pour apporter une offre la plus adaptée aux attentes de chacun; c’est une responsabilité collective. Nous savons que les hélennais sauront se mobiliser pour porter leurs avis auprès des élus. Merci à tous.