Amélioration de l’Habitat

Vous êtes propriétaire, locataire et souhaitez réaliser des travaux dans un logement, ou vous voulez des renseignements sur différents points tels que juridique, financier, fiscal…. relatif à votre logement

alors cliquez ici  ⇒http://www.dinan-agglomeration.fr/Urbanisme-habitat-mobilite/Habitat

 

*************************

COMMUNIQUE DU CAUE
(Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de l’Environnement)
Le CAUE propose des permanences conseils “Bien vieillir dans son logement” (FACILHA). Ces permanences auront lieu au siège de Dinan-Agglomération et dans les maisons intercommunales à Broons (16 février 2021 ) et à Matignon (15 juin 2021). Elles ont pour but d’accompagner la population (à partir de 55 ans) à réfléchir à son projet d’habitat pour ses besoins présents et à venir.
Les rendez-vous (d’une durée d’1 heure) seront pris à l’avance par le CAUE au 06.34.45.21.12. Ils auront lieu en respectant les protocoles sanitaires mis en place en raison de la COVID 19. Les permanences auront lieu les mardis matins de 9 h à 12 h.
Ces interventions sont gratuites.
Permanences 2021 ⇐cliquer ici

Liens utiles
– Visionner les vidéos des portraits : http://www.caue22.fr/les-films-facilha

– Site du CAUE : prendre des informations, consulter les créneaux de permanences, contact pour prendre rendez-vous, visionner le film de TBO sur Facilha : http://www.caue22.fr/facilha

-Facebook Facilha : http://www.facebook.com/Facilhacaue22/

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022
 Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes