Frelons asiatiques

Une espèce exotique invasive est une espèce animale ou végétale exotique (non indigène) dont l’introduction volontaire ou fortuite par l’Homme sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces autochtones avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives, parfois graves. Les espèces exotiques invasives sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité.

Le territoire de Dinan-Agglomération est concerné par le développement du frelon asiatique ; c’est pourquoi Dinan-Agglomération propose aux communes de l’agglomération un programme de lutte contre cette espèce.

Notre commune renouvelle sa confiance à Dinan-Agglomération pour la coordination des interventions de désinsectisation. Ces interventions sont réalisés par l’entreprise BREIZH SERVICES de BOBITAL. Ces interventions sont prises en charge à hauteur de 50 % pour Dinan-Agglomération et 50 % pour la commune.

Si vous pensez avoir un nid de frelons asiatiques chez vous, signalez le à la mairie. Un référent (Mr Yves Berhault ou Mr Alain Briot) prendra alors contact avec vous pour une vérification. S’il s’avère que ce sont vraiment des frelons asiatiques, un imprimé sera à remplir à la mairie et adressé à Dinan-Agglomération qui se mettra en relation avec l’entreprise de désinsectisation.

Communiqué de Dinan-Agglomération  au 9 octobre 2018                                  FIN DE CAMPAGNE DÉSINSECTISATION DES FRELONS

Avec les premiers froids et les premières pluies, nous observons une nette diminution de l’activité des colonies de frelons asiatiques. Les nouvelles générations de frelons (fondatrices) ont quitté leur nid pour rejoindre un endroit propice à leur hibernation, tandis que la population restant meurt, arrivant à la fin de leur cycle naturel. Les nids que nous observons actuellement sont le plus souvent détériorés et présentent des trouées ne permettant plus aux frelons de maintenir une température acceptable pour leur métabolisme. Dans ces conditions, les frelons ne peuvent plus survivre que quelques jours.

Lors de vos prochains signalements de nid de frelons asiatiques, la désinsectisation ne se fera plus systématiquement. Le traitement aura lieu si l’activité de la colonie est soutenue et si le nid est situé à un emplacement pouvant présenter un risque pour la population.