Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ? Cela correspond aux déchets alimentaires
(de préparation et restes de repas) et les déchets végétaux.
Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour toutes et tous, en application de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020.
Le tri des biodéchets, pourquoi ? Les biodéchets représentent à eux seuls près de 30 % de la poubelle ordures ménagères envoyée en incinération. Or, ces déchets pourraient être valorisés pour un retour au sol et ainsi devenir une ressource gratuite et locale pour nourrir cultures, jardins, plantes en pot….
Dinan Agglomération, par sa compétence “Réduction et Collecte des Déchets”, accompagne les particuliers et conseille les professionnels pour mettre en place le tri à la source et la valorisation de leurs biodéchets.
Ainsi, et afin de répondre à la forte demande des habitants, ce sont 30 000 composteurs qui seront mis à disposition des foyers sur 2 ans : 9 500 cette année et 20 500 en 2025. Les composteurs seront en plastique recyclé et recyclable, fabriqué en Europe. Son volume moyen est de 300/400 litres convenant à un foyer jusqu’à 6 personnes. Ils seront mis à disposition des habitants disposant d’un jardin, sous réserve d’inscription préalable et suivi d’une sensibilisation au compostage par groupe, d’une durée de 30 min : connaissance des apports possibles dans le composteur, comprendre comment gérer son composteur et utiliser le compost mûr…. Il est mis à disposition gratuitement dans la limite d’un composteur par foyer, tous les 7 ans ; il reste la propriété de Dinan Agglomération.
Le planning de distribution sera communiqué à partir de juin 2024. Les inscriptions pour chaque session ouvriront environ 2 mois avant les semaines de distribution.
Secteur Rance : Beaussais s/Mer, La Vicomté s/Rance, Langrolay s/Rance, Pleslin-Trigavou, Pleudihen s/Rance, Plouër s/Rance, Saint-Hélen, St Samson s/Rance) :
Distribution du 30 octobre au
9 novembre 2024.
j’habite en maison individuelle sans jardin, appartement ou habitat collectif sans jardin :
- Je peux participer à une aire de compostage partagé près de chez moi. Je consulte la carte des aires existantes. Une aire de compostage partagé est un équipement collectif permettant de composter à l’échelle d’un quartier ou d’une commune en y amenant régulièrement ses déchets alimentaires. Les participants de l’aire peuvent même récupérer du compost mûr s’ils le souhaitent.
- Je m’informe sur les projets de création d’aires de compostage partagé à proximité de mon domicile auprès de Dinan Agglomération. A partir du 1er semestre 2024, des aires de compostage partagé seront créées en fonction des besoins, autrement dit, à proximité des logements ne disposant pas de jardin.
Pour tout savoir, lien de Dinan Agglomération :